Le SEO ou référencement naturel vise à améliorer la position de votre site web sur la page de résultat d’un moteur de recherche. La gestion de ce trafic SEO peut s’avérer complexe. 

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la chute du trafic SEO.

En cliquant sur le lien vous serez redirigé vers un article Google sur l’analyse de la baisse du trafic SEO. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour gérer au mieux une éventuelle chute sur votre site web. https://developers.google.com/search/blog/2021/07/search-traffic-drops

  1. Des problèmes techniques : des erreurs qui empêchent Google d’explorer, d’indexer ou de diffuser vos pages. 
  2. Des problèmes de sécurité : Si votre site présente une menace de sécurité, il peut en avertir les utilisateurs avant même qu’il arrive sur votre page ou site web.
  3. De modifications algorithmiques du moteur : Google améliore constamment la manière dont il évalue le contenu ce qui lui permet de mettre son algorithme à jour. Ces mises à jour principales peuvent influer sur les performances de certaines pages dans les résultats de recherche Google. 
  4.  Des modifications dans les tendances de recherche : On constate dans certains cas le changement du comportement des utilisateurs du web qui modifient leur requête, et ainsi changent les recherches. 

Cependant, inutile de paniquer si vous constatez des fluctuations sur votre trafic, nous vous conseillons de vous renseigner sur les causes de celles-ci. Et opter pour des méthodes qui vous aideront à regagner de la visibilité. 

Les fluctuations de trafic arrivent très souvent, et sont parfois temporaires. Il n’est pas nécessaire de revoir et de refaire tout votre site précipitamment. Après une analyse, une réflexion et de la patience, voyez comment ça évolue, pour prendre les mesures nécessaires ! 😉 

Pour cela nous vous conseillons d’utiliser au plus vite des outils permettant de mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale. 

  • Google Analytics : vous permettra une vue d’ensemble sur votre trafic et vos conversions. Il permet de mesurer vos leads. Vous pourrez ainsi identifier vos pages les mieux référencées et réorienter votre stratégie si nécessaire. 
  • Google Search Console : grâce à lui vous aurez en permanence  la main sur vos KPIS ou indicateur clé de performance en français. Vous saurez précisément les mots clés sur lesquels votre site se positionne, le suivi de votre positionnement, le taux de clic (CTR) sur les liens présents sur votre site. Avec cet outil vous vous rendrez vite compte si votre site présente des erreurs !

Petit point important à savoir, après la mise en place d’un bandeau cookie conforme à la RGPD, met un place un fonctionnement qui ne permet pas d’inclure un cookie collectant les données de l’internaute qui utilise le site sans son consentement. Il peut y avoir un effet négatif à cela, en effet, sans le consentement explicite de l’internaute, le tag Analytics ne peut pas être déclenché. On ne pourra donc pas mesurer le trafic via l’outil Google Analytics.

En conséquence, on perd la notion du trafic ! Ce qui nous amène à vous parler d’un de nos choix. 

Chez Kaiman nous avons mis en place de l’outil MATOMO, c’est une alternative à Google Analytics. Tout simplement car il nous permet de garder la main sur votre trafic !  La grande différence, c’est que le stockage et l’analyse des données peuvent être mis en mode privé et c’est aussi conseillé officiellement par la CNIL. On pourra donc effectuer une analyse de votre site et comprendre son positionnement. 

Restez actif et entourez vous d’experts afin d’éviter ou de limiter la baisse de votre trafic !

Vous pouvez compter sur nous pour optimiser le référencement de votre site web, ou tout autre demande en nous contactant en cliquant juste en dessous ! ☟

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