Pour faire simple un cache de navigateur web fournit les informations nécessaires pour afficher le site que vous allez consulter. Ces informations sont stockées sur Internet dans un espace réservé que l’on appelle le cache.

L’avantage, c’est qu’il permet d’optimiser l’utilisation des pages web, il garde en mémoire des données qui faciliteront l’accès lors de vos prochaines visites sur un site. En revanche, il ne prendra pas en compte si une modification a été apportée sur un site web, il affichera automatiquement la dernière version téléchargée, celle de votre dernière visite.

Si vous voulez être dirigé sur la version actuelle d’une page web, il est indispensable de vider son cache de navigateur web. À ne pas confondre avec le rafraîchissement d’une page qui consiste à actualiser la page sans forcément vider le cache.

Vider le cache, c’est donc supprimer définitivement les données sauvegardées et ainsi les remplacer par les données actuelles.

Comment faire pour vider son cache ?

Il existe plusieurs possibilités. ☟

  • Vous rendre sur le site https://www.viderlecache.fr/, et laissez vous guider selon votre système d’exploitation.
  • Sur Mozilla Firefox et Google Chrome, vous pouvez utiliser le raccourci suivant, CTRL + MAJ + R. Si vous souhaitez utiliser ces raccourcis vous avez seulement à ouvrir la page web que vous souhaitez consulter, puis vous appuyez simultanément sur les trois touches.
  • Sur Safari, il vous suffit d’ouvrir la page web Safari dans la fenêtre préférences, vous cliquez ensuite sur l’onglet confidentialité, puis sur gérer les données de sites web, et enfin cliquez sur supprimer toutes les données de site web.

Vous savez tout ! 😉

Maintenant, pensez à vider votre cache pour vous assurer d’afficher la dernière version de la page web que vous consultez.

Contactez-nous ! → Contactez-nous ! →