application + mobile + développement + podcast

Les Krocos sur parole !

#01 Confessions d’un devéloppeur iOS

Vous aimeriez avoir une application pour votre entreprise, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière sa conception ?

Jérôme, Développeur iOS senior chez Kaiman, répond à nos questions pour vous éclairer sur les applications mobiles.

A vos casques, prêts ? Ecoutez !

Image

#01 Confessions d’un devéloppeur iOS

De nos jours, penser mobile, ce n’est pas forcément créer une application Android ou iOS pour smartphone. Il existe plusieurs options comme une app native, une app hybride ou une web app. Évidemment le choix entre les différentes solutions dépend de vos objectifs.

Les applications mobiles natives sont développées pour fonctionner sur smartphones ou tablettes. Ce sont des programmes sont installés directement sur l’appareil et sont liés à son OS (systèmes d’exploitation, Android et iOS).

Orientez-vous vers une application native si :

➔ Vous souhaitez offrir la meilleure expérience mobile possible à vos utilisateurs

➔ Vous avez besoin d’intégrer des fonctionnalités propres aux OS mobiles

➔ Vous voulez bénéficier du référencement des stores d’applications (ASO, notes et commentaires)

Les applications web, sont développées avec des langages de programmation web comme HTML, CSS, Angular…  Ce sont des programmes qui sont directement exécutés sur un navigateur mobile comme Google Chrome ou Safari.

Les applications hybrides sont programmés pour convenir autant à Android qu’à iOS, avec un seul code. Elles sont développées avec un code hybride (Cordova, React Native), ou un langage de programmation web (HTML, CSS,JS…). Tout comme les applications natives, elles se téléchargent sur le store.

Déléguer votre projet à des entités externes comme des agences de développement a des avantages :

➔ Des coûts étalés et maîtrisés : l’avantage de passer par une agence ou des freelances est de pouvoir fixer un coût de prestation couvrant une période bien définie. Les dépenses sont ainsi mieux maîtrisées et vous réduisez les coûts imprévus. Vous pouvez enfin échelonner plus facilement vos besoins et modifier le contrat si la charge de travail requise varie dans le temps. 

Un gain de temps au lancement du projet : vous vous adressez normalement à des spécialistes ayant des processus bien définis et qui peuvent lancer votre projet rapidement. Vous êtes assuré de profiter de la capacité de délivrabilité d’une équipe déjà en place et qui sera sélectionnée spécifiquement pour répondre à vos besoins. 

➔ Le bénéfice d’une expertise métier : un prestataire externe est aussi choisi pour sa solide expérience en développement mobile. Il connaît le marché et les technologies sur le bout des doigts et peut anticiper leur évolution. Cette qualité est particulièrement appréciée dans un univers où de nombreux paramètres changent constamment. Il peut également vous apporter des conseils de valeur pour prendre les meilleures décisions. Il sera assurément un allié de choix.

Développer une application mobile est devenu un projet à la fois ambitieux et complexe. Toutefois, en vous assurant de prendre un temps suffisant à la réflexion et en étant bien accompagné, vous vous donnerez toutes les chances pour atteindre vos objectifs. 

Nous espérons que cet interview saura vous aiguiller pour mener à bien votre projet.